Juan Carlos, ancien monarque espagnol soupçonné de corruption, s’exile
Aucune précision n’a été faite concernant le pays où l’ancien roi, qui avait abdiqué en 2014 sur fond de scandales, s’installera.
" Soupçonné de corruption et sous le coup d’une enquête de la Cour suprême, l’ex-roi d’Espagne Juan Carlos a annoncé sa décision de quitter le pays dans une lettre adressée à son fils, le souverain Felipe VI, rendue publique par la maison royale lundi 3 août. Aucune précision n’a été faite concernant le pays où il s’installera.
« Guidé à présent par la conviction de rendre le meilleur service aux Espagnols, à leurs institutions, et à toi en tant que roi, je t’informe de ma décision réfléchie de m’exiler, en cette période, en dehors de l’Espagne », a écrit l’ancien souverain, estimant devoir prendre cette décision sur fond de « répercussions publiques de certains épisodes de [sa] vie privée passée ». Il s’assure ainsi de ne pas rendre la tâche plus difficile à son fils, ajoute-il. Dans un communiqué de la maison royale, son fils fait savoir qu’il accepte sa décision et l’en remercie. [ ... ] "
Juan Carlos et son épouse, Sophie de Grèce, à Ceuta, le 5 novembre 2007. JOSE LUIS ROCA / AFP