martes, 26 de agosto de 2014

Naomi Klein : La marginalisation de l'activisme est chose du passé - 99%Média

Naomi Klein : La marginalisation de l'activisme est chose du passé - 99%Média

 

De passage au Forum social des peuples qui s’est déroulé du 21 au 24 août 2014 à Ottawa, l’auteur Naomi Klein s’est adressée aux participants lors de la première journée d’activités.

Après un retour historique sur la lutte qui rassembla les citoyens de plusieurs pays contre les accords de la ZLÉA (Zone de libre-échange des Amériques), elle insista sur l’importance de retrouver l’esprit de solidarité qui animait les opposants de l’époque afin de surmonter les défis actuels.

Pour elle, le constat est clair et sans ambiguïté: les enjeux sont majeurs, dans un contexte où les citoyens doivent désormais lutter pour le simple droit à l’eau et à l’air et où la répression et la surveillance atteignent des niveaux inquiétants.

L’humanité a déjà gagné de grandes batailles, comme celle contre l’esclavage. Des solutions alternatives émergent et donnent espoir en l’avenir. Les populations du monde entier étant désormais engagées dans des luttes sociales, il ne reste qu’à unir ces luttes pour changer le cours de l’histoire.