Peste de l'olivier : l'Europe sous pression - leJDD.fr:
Bruxelles doit définir lundi un plan de lutte contre la bactérie "Xylella", qui s'attaque déjà aux oliviers en Italie. D'autres essences, en vente à Rungis, ont été contrôlées positives.
"Une peste végétale menace la Corse. Que vont devenir les oliviers centenaires, symboles de la Méditerranée ?" Samedi, près de Bastia, José Bové a alerté sur une éventuelle contamination des oliviers par Xylella fastidiosa. Cette bactérie, qui a ravagé environ 10 % des plantations d'oliviers dans les Pouilles, en Italie, risque de débarquer sur l'île de Beauté via les échanges commerciaux et les insectes (lire encadré).
Selon l'eurodéputé écolo, "plus de 300 variétés seraient vulnérables, notamment la vigne, le laurier, les chênes, les mandariniers… Avec à la clé des dégâts économiques et culturels. Il faut organiser un blocus en Corse. Les arbustes achetés sur le continent doivent transiter par un seul port avant d'être mis en quarantaine. Au niveau européen, les plants doivent grandir sous des serres étanches."
Le ministère de l'Agriculture n'envisage pas de mesures aussi radicales. Mais face à l'inertie de l'Europe, la France a interdit, début avril, l'importation de végétaux sensibles en provenance de régions contaminées (Amérique latine, Pouilles…). "Plus de 200 agents sont mobilisés pour effectuer des contrôles et prélèvements au sein des pépinières et des exploitations agricoles. Il faut ajouter des inspecteurs aux 32 points d'entrée des marchandises, aéroports et ports", précise Emmanuelle Soubeyran, chef du service chargée de la santé des végétaux et de la santé animale.