lunes, 21 de octubre de 2013

L'ampleur de l'espionnage mondial par la NSA

L'ampleur de l'espionnage mondial par la NSA


Au cours de l'été, les documents fournis au Guardian et au Washington Post par l'ex-employé de la NSA Edward Snowden ont contribué à lever le voile sur l'ampleur de la surveillance et de l'espionnage menés par la NSA et ses alliés. Le Monde a désormais également accès à une partie de ces documents.

Avant l'été, la NSA était la plus secrète des agences de renseignement des Etats-Unis. Puis est venu Edward Snowden, qui s'est vu accorder un droit d'asile pour un an en Russie. Voulant dénoncer "le plus vaste programme de surveillance arbitraire de l'histoire humaine", l'Américain travaillant pour un sous-traitant de la NSA s'est procuré plusieurs des milliers de documents hautement confidentiels.

Début juin, les premiers secrets de l'Agence nationale de sécurité contenus dans ces pièces commencent à filtrer. Le Guardian révèle que l'opérateur téléphonique Verizon fournit à la NSA les données téléphoniques de plusieurs millions d'Américains, en vertu d'une ordonnance judiciaire top secret. Puis, c'est au tour du programme Prism d'être dévoilé. Il permet aux services secrets américains, et en tout premier lieu à la NSA, d'accéder de manière privilégiée, depuis décembre 2007, aux données de neuf grandes entreprises d'Internet, dont Google, Facebook et Microsoft.

SURVEILLANCE DES CÂBLES SOUS-MARINS