sábado, 29 de agosto de 2015

Susan George : « Il est encore possible d’empêcher le Tafta » - Journal La Marseillaise

Susan George : « Il est encore possible d’empêcher le Tafta » - Journal La Marseillaise



 Susan George : « Il est encore possible d’empêcher le Tafta »


L’essayiste altermondialiste et présidente d’honneur d’Attac intervenait mercredi dans un forum sur le thème « Combattre le libre-échange ». Interview.
Pour combattre le libre-échange, faut-il supprimer l’organisation mondiale du commerce (OMC) ?

Pas forcément, ce sont les règles qui doivent être modifiées. Il aurait fallu suivre les recommandations de Keynes dans les années 1940 qui proposait qu’un pays disposant d’un excédent commercial pendant un nombre d’années et à un niveau donné soit contraint de réévaluer sa monnaie pour vendre moins. Système inverse pour les pays en déficit commercial durable et sévère. Ce système de régulation aurait eu l’avantage de faire payer les États les plus riches ou de les contraindre à tenir compte de leurs partenaires, mais beaucoup d’obstacles empêchent sa mise en œuvre aujourd’hui.

Le système de résolution des différends de l’OMC est, avec plus de 500 cas, maintenant très utilisé. Or certaines décisions empêchent des régulations très utiles. Les États devraient avoir un droit absolu à réguler certains secteurs, je pense aux domaines sanitaire, alimentaire, à la protection de l’environnement... Par ailleurs l’OMC est devenue une chambre d’enregistrement d’accords bilatéraux, 3400 à ce jour. Il y a bien pire que l’OMC elle-même.




 

Susan George. Photo LM





 

Susan George. Photo LM



L'utilisation de l'article, la reproduction, la diffusion est interdite - LMRS - (c) Copyright Journal La Marseillaise